BLOG.
Exécution de projet
PARTAGEZ

L'innovation humanitaire au service des ONG - Test terrain

Par Claire Hurbin Temps de lecture : 05 min

La genèse

En 2018, c’est plus de 7 000 personnes qui ont été victimes des mines antipersonnel soit 20 personnes quotidiennement dont la majorité d’entre elles était des civils. Tous les jours, des équipes de démineurs font face à ce combat mondial pour permettre la sécurisation des territoires et l’accélération de la remise à disposition des terres aux populations locales.

Depuis 2018, Dynergie a la chance d’accompagner Handicap International dans son challenge qui vise à repenser les processus de déminage et répondre aux questions suivantes :

  • “Comment réussir mon projet d’innovation dans un secteur aussi complexe que celui du déminage ?”
  • “Comment sécuriser mon investissement en apportant un maximum de valeur sur le terrain ?”
  • “Comment gérer un projet en situation d’extrême incertitude ?”

Vue du dessus de la ville de Fada.

Vue du dessus de la ville de Fada.

 

Captation des points de douleurs critiques sur le terrain

En février 2019, nous sommes donc partis une première fois sur le terrain au Tchad, à Faya Largeau afin de nous immerger auprès des acteurs de l’écosystème du déminage et ainsi identifier leurs principaux points de douleur. De retour en France, nous avons retenu avec l’équipe d’Handicap International deux problématiques critiques représentant un potentiel fort d’innovation :

💨 Comment travailler en sécurité sur le chantier lorsqu’il y a du vent qui empêche d’entendre correctement le signal du détecteur ?

📣 Comment optimiser la remontée de l’information entre les habitants et les groupes de liaison communautaire concernant les zones à risque (présence soupçonnée de mines ou de restes de guerre explosifs) ?


Ce choix stratégique de ne sélectionner que les problématiques à plus fort potentiel est nécessaire à l’issue de la première phase de ce type de projet d’innovation afin de pouvoir concentrer ses efforts lors de la phase suivante : la recherche de solutions pertinentes pour y répondre.

 

Idéation

Pour mener à bien cette phase d’idéation et faire émerger un maximum d’idées, nous avons utilisé plusieurs méthodologies en parallèle :

  • Elaboration de solutions par les équipes innovation de Dynergie au travers notamment de plusieurs brainstormings avec les équipes de Dynergie.
  • Organisation d’un hackathon avec des étudiants ingénieurs de l’INSA Lyon. Lors de cet événement, plus d’une trentaine d’entre eux, ont pu réfléchir en équipe sur les axes sélectionnés avec le soutien d’experts du déminage. L’évènement s’est clôturé par un concours de pitchs en plénière au cours duquel ils ont pu nous présenter leurs concepts. Une fabuleuse expérience, pour les étudiants, pour Handicap International et pour Dynergie.
Pitchs des étudiants de l’INSA Lyon lors du Hackathon organisé par Dynergie.
Pitchs des étudiants de l’INSA Lyon lors du Hackathon organisé par Dynergie.

Forts de toute cette matière à exploiter, nous avons ensuite approfondi les solutions pour répondre au mieux aux deux problématiques identifiées en amont. Nous étions fin prêts pour aller tester ces concepts sur le terrain auprès des utilisateurs finaux !

Tests des solutions sur le terrain

Pour ce faire nous sommes donc repartis au Tchad en Février 2020 pour aller à la rencontre des démineurs, des conseillers techniques en matière de déminage et des habitants du Tchad. Après quelqus jours passés à N’Djamena nous nous sommes dirigés en avion puis en 4×4 vers Fada, ville située au Nord du Tchad dans la région de l’Ennedi Ouest.

Notre passage à l’aéroport d’Abéché en direction de Fada.

Étant mis dans de très bonnes conditions de travail par Handicap International, nous avons pu mener à bien nos tests avec notamment des séances de travail avec les démineurs et les conseillers techniques sur un chantier de déminage, en conditions réelles : 

  • Présentation de la solution : une nouvelle génération de détecteurs qui combine deux technologies, la transmission de son par conduction osseuse et la vibration simple, pour maximiser la perception du signal par les démineurs en cas de présence d’un objet métallique (mine ou autre)
  • Test en usage
  • Evaluation de la pertinence de la solution en réponse à la problématique à résoudre
  • Récupération des retours, craintes et interrogations 
  • Mise en lumière des contraintes d’utilisation éventuelles

Tous ces retours sont très précieux. En cas d’acceptation de la solution ils servent directement à alimenter le cahier des charges du produit qui pourra être développé demain. Il est important de noter qu’à ce stade du projet, la solution n’est pas encore développée et industrialisée, elle est conceptualisée, maquettée afin de permettre aux utilisateurs de se projeter dans son utilisation, ses forces et limites. En effet comme nous l’avions vu dans un précédent article, il est très important de pouvoir valider la pertinence d’un concept de solution avant de la développer pour sécuriser au maximum ses investissements. Nous sommes typiquement dans ce cas de figure ici.

Test de notre solution sur le chantier de déminage à Wadi Ewou.

Bilan

A l’issue de ces tests terrain, sur les deux solutions que nous avions emportées avec nous :

  • une s’est avérée non adaptée à l’organisation sur place et aux contraintes d’utilisation. Des tentatives de pivot sur la solution ont été faites pendant le voyage mais sans succès. Elle a donc été écartée pour la suite du projet.
  • l’autre, la nouvelle génération de détecteur, a rencontré 100% de retours positifs et l’ensemble des testeurs nous ont fait part de leur enthousiasme à l’utiliser.

 

La suite ?

La prochaine étape consiste désormais à étudier la viabilité économique de cette solution pour Handicap International avant de se lancer dans sa concrétisation technique. Pour ce faire, nous travaillons parallèlement avec Handicap International à la recherche de financement pour participer à la poursuite du projet.

Une expérience très enrichissante

Le challenge a donc été relevé avec brio avec l’émergence d’une solution à fort potentiel ! Nous ressortons plus forts et polyvalents de cette expérience au niveau de notre vision de l’innovation, et nous sommes ravis de cette expérience auprès de Handicap International. Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes à Lyon, N’Djaména et Fada de nous avoir donné cette opportunité et de nous avoir si bien accueillis sur place. 

Les équipes de Handicap International et Dynergie.
PARTAGEZ
Claire Hurbin

Claire Hurbin

Consultante innovation et stratégie

Biographie

En tant qu’ancienne entrepreneure sociale et jeune diplômée de l’école de commerce Emlyon, je suis passionnée par la stratégie, l’innovation et le développement durable.
Spécialisée dans les méthodes de management et d’innovation auprès de 3 écoles d’ingénieurs à Lyon (CPE, ITECH, et ISARA), j’ai eu la chance d’être accompagnée par le parcours entrepreneur de Ticket for Change. Je travaille désormais dans l’accompagnement et la définition de la stratégie de projets d’innovation au sein de Dynergie. De nature enthousiaste, déterminée et curieuse, j’ai à coeur de participer à la création de nouveaux business répondant aux grands enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

DU NOUVEAU CONTENU TOUS LES MOIS

LA NEWSLETTER DE L'INNOVATION

  • Des retours d'expériences terrains
  • Des ressources et outils téléchargeables
  • Des cas d'applications
  • Une veille sur les tendances actuelles
INSCRIVEZ-VOUS
close-link